Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le Cantal au fil du temps

le Cantal au fil du temps

Généalogie et histoire locale


Un abbé photographe dans le cantal, l'abbé Gély

Publié par Françoise PICOT sur 17 Mai 2022, 08:24am

Catégories : #Histoire locale - portraits

Joseph Gély naquit à Salers, le 02/04/1874, fils d’Etienne Gély (boulanger en Espagne) et Anne dite Lucie Chanut.
Ses parents s'étaient mariés le 25/05/1873, Etienne Gély était né 15/02/1845 au Ray à Mauriac, fils de Jean Gély (fermier) et Marguerite Cheymol; et Anne Chanut était née à la Retortillade (hameau de St Martin Valmeroux) le 17/07/1847 de Jean Chanut (propriétaire à Salers) et Catherine Chazette.

Après avoir fait ses études secondaires au Petit Séminaire de Pleaux, il termina ses études théologiques à Saint-Sulpice à Paris.
Ordonné prêtre en 1897, il fut ensuite vicaire à Antignac (1897), à Saint-Paul-de-Salers (1899), à Jussac (1904) et enfin à Saint-Géraud d'Aurillac en 1906.

De 1911 à 1946, il fut curé de Saint-Christophe-les-Gorges, puis il prit sa retraite à Salers dans sa maison de la place, où il décéda en 1954.

Au musée de Salers, vous pouvez découvrir la passion de Joseph Gély : la photo.
l'abbé parcourait la campagne de Saint-Paul-de-Salers, Salers et les alentours.
Un témoignage précieux qui a figé pour l'éternité tous les petits métiers de l'époque, les coiffes et costumes, et les paysages d'antan.

Une photo, très célèbre, montre l'abbé Gély au volant de sa voiture :

Les premiers clichés que nous lui connaissons datent de 1899, ce serait donc pendant son ministère à Saint-Paul de Salers qu’il commença à parcourir la campagne pour y saisir sur le vif les gens dans leurs occupations journalières.

Ses photos sont le témoignage de la vie à cette époque dans les hautes vallées du Cantal.

Il faut imaginer ce que cela signifiait alors en terme de contraintes, telles que le poids et l’encombrement puisqu’il fallait transporter avec soi le boîtier en bois à soufflet et le trépied sans oublier la boite en bois contenant les lourdes plaques de verre.
A son retour, une fois le matériel déchargé, il s’enfermait dans  son presbytère pour développer les prises de la journée.

C’est ainsi que l’abbé Gély immortalisa une grand nombre de scènes de la vie rurale. Avec ses plaques photographiques, il organisait des séances de projection publiques.
Ces clichés témoignent de la vie rurale dans la région de Saint-Paul-de-Salers au début du XXe siècle.

la notice consacrée à l’abbé Gély par les Archives départementales du Cantal nous apprend qu’il fut également un grand voyageur, puisqu’il ramena de nombreux clichés de ces voyages en Italie, en Tunisie et en Palestine.

Si un si grand nombre de photographies de l’abbé Gély sont parvenues jusqu’à nous, c’est sans doute parce que, dès le début du XXe siècle, une centaine de ses clichés ont été publiés par les éditions Carrier-Vigier en cartes postales.

Un livre, écrit par Christian BORDELAIS et Claude TOUZEAU est paru :  Visions de l'Abbé Gély - En Auvergne vers 1900.

Les cartes postales ci-dessous sont les plus répandues et sans aucun doute les amateurs de clichés anciens les conservent précieusement.

Scène de cuisson du pain devant l'ancien four du Fau de Saint-Paul-de-Salers.
Les faucheurs
Fillettes sur le chemin de l'école
La lessive à la ferme
Le berceau
Le vacher pressant la tome

Toutes ces photos datent d'environ 1900 et ont été prises dans les environs de Saint Paul de Salers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents