Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le Cantal au fil du temps

le Cantal au fil du temps

Généalogie et histoire locale


La sigillographie à Saint-Flour

Publié par Philippe BIDAULT sur 12 Mai 2022, 08:48am

Catégories : #Nos travaux

L'antenne Cantal de l'association LGO (Les Généalogistes Occitans) au sein de l'UGOH (Union généalogique de l’Occitanie Historique) démarre ses travaux.

Ci-dessous article de Philippe BIDAULT qui nous informe de l'étude qu'il vient d'entreprendre concernant :

La sigillographie à Saint-Flour

Depuis le début de l’année, j’ai entrepris un travail de réalisation d’un corpus des sceaux de Saint-Flour.
Armé de mes seules connaissances en héraldique et en paléographie qui ne suffisaient pas, j’ai contacté l’un des responsables du site SIGILLA (référence nationale dans la recherche des sceaux) qui a accepté de me faire entrer dans son association pour la mise en ligne des sceaux de Saint-Flour.
Après une formation en visioconférence et lecture de plusieurs documentations scientifiques, j’ai commencé à m’atteler à ce travail considérable d’identification des sceaux.

Sceau de Thomas de la Marche 26 juin 1360 - Archives Municipales de St Flour

Ce sont deux sortes de travaux menés en parallèle, celui de la réalisation du corpus (sorte de catalogue recensant les sceaux, associé aux notes biographiques des sigillants) et l’indexation des sceaux sur le site SIGILLA (avec une méthodologie et une rigueur scientifique).

Dans ce travail, j’ai agrégé autour de mon projet les quatre lieux de stockage repéré dans la ville de Saint-Flour en recueillant l’accord plein et franc des quatre responsables (Mme Pascale Moulier, directrice des archives diocésaines, Mme France Harvois, directrice du musée de la Haute-Auvergne, M. Gilles Albaret, directeur des archives municipales et M. Christian Garcelon, directeur des collections du musée Douet).
Ces divers responsables ouvrent toutes leurs collections pour mon travail d’investigation et je les remercie pour leur soutien.

Après de multiples contact avec l’équipe SIGILLA et devant la richesse de nos sceaux, deux responsables : Laurent Hablot, directeur de la section IV de l’école pratique des hautes études de la Sorbonne, médiéviste et titulaire de l’unique chaire en emblématique occidentale et Philippe Jacquet, ancien restaurateur de sceaux, concepteur du site SIGILLA, travaillant sur les nouvelles technologies d’imageries (tomographie et images 3D…) ont décidé de venir à Saint-Flour pour me rencontrer.

Le 10 et 11 mai, j’ai piloté mes visiteurs dans toute la ville historique (les lieux de stockage des sceaux, la tour sud de la cathédrale et sa fresque, les blasonnements de maison et ceux de la cathédrale…).
Une mini conférence réunissant une dizaine de partenaires leur a permis d’exposer les principes de la base SIGILLA et son utilité. Deux jours productifs en découvertes et très fatiguant, mais avec une satisfaction d’avoir reçu des personnes importantes et d’une grande compétence.

Laurent Hablot (à gauche) Philippe Bidault (à droite)

Il me reste maintenant à coopter diverses personnes qui intégreront mon projet.

La sigillographie est une branche commune à la généalogie, elle peut arriver tranquillement dans nos travaux de recherches généalogiques, tout comme l’héraldique.
Ces deux branches nécessitent l’accès à un vocabulaire et un décryptage particulier qui peut devenir accessible à tous.

Par un prochain billet, je ne manquerai pas de vous tenir au courant du développement de mes recherches.

Philippe Bidault
Secrétaire général de l’UGOH

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents