Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le Cantal au fil du temps

le Cantal au fil du temps

Généalogie et histoire locale


Un ancêtre, soldat de Napoléon ?

Publié par Françoise PICOT sur 2 Mai 2022, 13:48pm

Catégories : #Généalogie - Généralités à découvrir

Chacun d’entre nous possède vraisemblablement un ou plusieurs ancêtres soldats, soit enrôlés soit volontaires, lors de la gigantesque conscription napoléonienne.

Deux sites permettant de mieux retrouver un ancêtre qui aurait pu participer aux guerres napoléoniennes.

1) Un million de soldats de Napoléon sur Geneanet !

lien vers le site Généanet pour accéder à la base de données.

Les relevés des matricules de soldats ayant combattu parmi les armées de Napoléon entre 1800 et 1815 viennent de dépasser le million de noms sur Généanet.

Chaque fiche matricule contient les noms, prénoms, date et lieu de naissance, filiation de chaque soldat ainsi que des indications sur son parcours militaire et sa description physique !

a) Click sur "chercher un soldat"
Vous avez la possibilité d'indiquer le NOM et Prénom si vous le connaissez.
(attention l'orthographe peut avoir changé !!!).

Mon exemple :
Je cherchais depuis longtemps un soldat de Napoléon, Gobert RANCILLAC, né au Falgoux en avril 1770. Je savais qu'il avait effectué les campagnes napoléoniennes. Une précision m'avait été donnée : "il avait rejoint Napoléon pendant les cent jours et était mort à la bataille de waterloo en 1815"

Dans le cas présent, j'ai indiqué son nom et prénom, je suis arrivé sur une proposition avec une fiche me communiquant son nom et prénom (orthographe modifiée), son matricule, ses parents, sa date de naissance et qu'il faisait partie du régiment de chasseurs à cheval.
On me propose d'accéder au document :

et je note toutes les campagnes auxquelles il a participé, avec indication de ses grades et ses blessures.
Par contre, pas d'indication de son décès à Waterloo en 1815 !!! peut-être un autr
e document !

b) Vous pouvez aussi aller dans "Plus d'options" et indiquer le nom de la commune.
Mon exemple :  commune  "Saint Vincent de Salers"
J'obtiens 8 réponses et je peux alors consulter la fiche individuelle.

2) Sur le site les médaillés de Sainte-Hélène :

Lien vers la base de données des "médaillés de Ste Hélène"

La médaille de Sainte Hélène, créée par Napoléon III, récompense les 405000 soldats encore vivants en 1857, qui ont combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792-1815.

On considère qu'environ 405 000 soldats de la Grande Armée de Napoléon (français, belges, danois, irlandais, etc..) ont reçu cette distinction.
Les chiffres sont approximatifs du fait de la disparition de ces archives dans un incendie. Tous les récipiendaires ont dû prouver leur appartenance à la Grande Armée dans une période comprise entre 1792 et 1815.
Une condition primordiale pour qu'il puisse être médaillé : être vivant en 1857. Il doit avoir entre 60 et 90 ans à cette date pour avoir quelque chance d'avoir reçu cette distinction.

Malheureusement sur ce site, seul le nom est dans le critère de recherche ! pas de tri départemental, ni communal !!!

Comme on peut le voir sur la carte dans la rubrique "dépouillement", pour le Cantal, les relevés n'ont pas été effectués.
source les AD  :    cote 13 M 1   -   13 M 1 bis

Il faut donc se déplacer sur place pour consulter ces registres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci Françoise pour ces liens indispensables à nos recherches généalogiques.<br /> J'espère que les lectrices et lecteurs feront de belles découvertes.<br /> J'adore ce blog.<br /> <br /> Philippe de Saint-Flour
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents