Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le Cantal au fil du temps

le Cantal au fil du temps

Généalogie et histoire locale


Nos ancêtres votaient

Publié par Françoise PICOT sur 7 Mai 2022, 10:58am

Catégories : #Généalogie - Généralités à découvrir

Le suffrage universel direct n’a été introduit en France qu’en 1848, après avoir été longtemps indirect, c’est-à-dire réservé non seulement aux hommes, mais encore aux plus riches d’entre eux. On estimait en effet que pour participer à la vie politique et à l’administration du pays, il fallait contribuer à sa richesse et avoir une position laissant supposer des capacités de gestionnaire. Le gros problème était l’illettrisme quasi généralisé.

Pour être électeur, il fallait donc, sous la Restauration, payer au moins 300 F d’impôt, et 1 000 F pour être éligible.
Ces seuils seront ramenés par Louis-Philippe à 200 et 500 F.
Cela donnait 246 000 électeurs en 1847, soit à peu près 2 % des Français de plus de 25 ans (âge requis pour pouvoir voter), dans une France comptant alors 36 millions d’habitants et à peu près 12 millions d’hommes de plus de 25 ans.
Sachant qu’à l’époque un mineur gagnait environ 2 F par jour, soit à peu près 50 F par mois, on peut estimer que l’impôt donnant le droit de vote était à peu près de quatre fois notre SMIC mensuel, ce qui représenterait environ 5 000 de nos euros.

Plus étonnant, les formes de vote faisaient  échec au principe du secret de vote ! Pas d’isoloir avant 1901, souvent pas d’urne. L’électeur pliait en deux un bulletin qu’il avait déjà bien du mal à lire ou à rédiger et le remettait à un scrutateur, chargé de l’introduire à sa place dans l’urne s’il y en avait une. Le bureau de vote n’était pas toujours à la mairie, pour être quelquefois chez le châtelain ou le maire quand ce n’était pas chez le curé !
Pour son plébiscite de 1851, Louis Napoléon Bonaparte a même tenté de faire carrément écrire aux électeurs « oui » ou « non » en face de leur nom, directement sur la liste électorale !

Non seulement les conseillers municipaux, mais les députés étaient tous élus ainsi, dans la plupart des communes de France. Des députés qui se sont comptés par milliers au fil des temps, puisque l’on en recense plus de 1 500 depuis 1940 !
Ces députés, on peut les retrouver et les connaître avec leurs biographies plus ou moins détaillées.
Le site officiel de l’Assemblée nationale propose en effet de questionner sa base Sycomore, en accès gratuit et pourvue d’un moteur de recherche très performant, qui vous permettra de tout savoir sur vos anciens députés depuis 1789. On y accède à l’adresse ci-dessous :

Lien vers  :  Recherche dans la base de données des députés français depuis 1789

Si l’on demande qui ont été les députés du Cantal, on obtient une liste. On peut alors accéder sur le détail de chaque député en clickant sur le nom.
Voir document  :
   les députés du Cantal

Pour en savoir plus, voir l'article : Quand nos ancêtres votaient : les registres civiques

L’occasion d’un original petit voyage dans le temps, au retour du bureau de vote.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents