Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le Cantal au fil du temps

le Cantal au fil du temps

Généalogie et histoire locale


Les imbroglios de l’histoire et de la généalogie

Publié par Françoise PICOT sur 22 Avril 2022, 09:02am

Catégories : #Généalogie - histoire de familles

Les recherches généalogiques nous amènent parfois sur des chemins compliqués.
Un exemple, la famille CLARY de Colture, commune de Saint Vincent de Salers, et sur certains de ses "alliés" les LAFARGE, SARGES....

Extraits du recueil de Henri LAFARGE (1953) :
"Envolée sur deux siècles et deux vallées"

Désirée CLARY, dont s’était épris Bonaparte, épousa le Maréchal Bernadotte, chef de la dynastie encore régnante en Suède. Elle habita le bourg de Barriac, canton de Pleaux.

En 1767, Pierre-Antoine CLARY de Barriac épousait à Saint-Vincent de Salers, Claudine LAFARGE. En 1769, naissait leur fils Etienne-Antoine CLARY qui épousait au même lieu en 1791 Marie-Cécile SOUSTRE.

Pour mémoire, Etienne-Antoine CLARY a été Maire de Saint Vincent de Salers de l’an III à l’an IV, en l’an VIII et de 1801 à 1815.

Son petit fils, Henri LAFARGE, fils de sa fille Rosaly CLARY, fut Maire de cette commune de 1898 à 1918.
Son arrière petit-fils, Joseph LAFARGE, fils du précédent, l'a été de 1896 à 1898.
Un arrière-arrière-petit-fils, le Docteur Alexis LAFARGE, le resta de 1935 à 1945.

Léon ESPINASSE, qui fut le mari d'une arrière-arrière-petite fille de Etienne-Antoine CLARY, Elisabeth LAFARGE, fut Maire de Saint-Vincent de 1947 à 1965.

N’oublions pas que le Maire de Saint-Vincent de Salers en l’an I s’appelait Galvain LAFARGE remplacé par Etienne-Antoine CLARY de l’an II à l’an IV.

Tant que dura la période révolutionnaire, ces deux Maires se remplaçaient à courts intervalles : chacun de toute évidence représentant une tendance.

Nous sommes amené à penser que CLARY évolua en même temps que les fidèles de Bonaparte, dont il fut, à Saint-Vincent, le représentant jamais désavoué de 1801 à 1815.

Ils virent néanmoins se confondre une partie de leurs lignées à la suite du mariage de Henri LAFARGE avec Noémie LAFARGE, petite-fille de LAFARGE-Galvain.

C’est ainsi que Joseph LAFARGE était l’arrière-petit-fils de l’un et de l’autre et que le docteur Alexis LAFARGE et Madame Léon ESPINASSE, née Elizabeth LAFARGE sont les arrière-arrière-petits enfants de tous les deux.

Enfin, Claudine LAFARGE, l’épouse de l’ancêtre Pierre-Antoine CLARY, de Barriac, avait une sœur prénommée Marianne, qui épousa Pierre BANCHAREL.
Une de leurs filles se maria en 1802 à Jean SARGES (fils de Claude et de Jeanne CHAUVET). Il eurent pour descendant (à la 3ème génération) Alexandre SARGES, Maire de Saint-Vincent de 1919 à 1935 et Marie SARGES, épouse de Joseph LAFARGE qui fut médecin et Maire de Saint-Vincent.

On peut se demander à la suite de quelles circonstances Pierre-Antoine CLARY vint de Barriac contracter mariage à Colture, commune de Saint-Vincent de Salers.
La curiosité paraît satisfaite si l’on sait que les ancêtres de Claudine LAFARGE étaient eux aussi venus de Barriac à la fin du XVII ème siècle. Ils n’avaient certainement pas perdu tout contact avec leur commune d’origine… Il y a peu de relations directes entre Barriac et Saint-Vincent. Mais Barriac est si proche de la «route des vins».*

* L'auteur explique qu'il a appris de son aïeul que jadis, les agriculteurs de la région de Saint– Vincent de Salers organisaient chaque année, après les vendanges, une caravane de chars à traction bovine pour aller dans la Corrèze chercher le vin de leur consommation. L'itinéraire passait par Mauriac et par Pleaux.

 

En généalogie, tout s'explique !! il suffit de trouver !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents